Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Développer le dialogue et l'intégration régionale dans les pays andins et le Conosur.

Les pays d'Amérique andine nous semblent unis par la langue, l'histoire, la géographie et la complémentarité d'intérêt. Pourtant les sociétés sont très cloisonnées. La fondation a appuyé en 2004-2005 le recueil de réflexions et de points de vue sur les enjeux communs et l'intégration régionale à travers un réseau « d'écrivains publics ». C'est cet effort qu'elle poursuit.

(2006-2007) Documenter les processus de transition et de réforme de l'Etat dans les pays sortant de la guerre ou accédant à la démocratie et en tirer des lignes directrices pour l'avenir

La « construction des Etats » et leur reconstruction après une longue phase de violence civile sont, à juste titre, à la mode : pas de paix durable sans institutions politiques légitimes et compétentes. L'aide internationale, trop souvent pressée, privilégie des critères formels de reconstruction des Etats comme la tenue d'élections. La fondation poursuit son soutien à une approche empirique et comparative permettant de dégager le meilleur de l'expérience dans ce domaine pour le mettre au service de peuples confrontés à de telles situations.